Lisez et créez des eBooks enrichis avec XBOOZ

2010/12/23 § Poster un commentaire

L’application XBOOKZ vient tout juste de sortir (22 décembre) sur l’Apple Store. Je l’ai rapidement testée, c’est pas trop mal.

Interface

D’abord, l’interface : c’est du iBookstore, une étagère qui permet de visualiser l’ensemble de ses bouquins. Un navigateur et un moteur permettent de trouver rapidement une référence intégrée à son catalogue. Plutôt simple et efficace.

Le gros bazar

Mais pour l’instant, vous n’en n’aurez pas vraiment besoin : l’offre est trop limitée. Doit même pas y avoir une centaine de titres.

La nature du catalogue est cependant intéressante : c’est un peu le gros bazar, des partitions, des cartes de voeux, des livres classiques, des calendriers, des illustrations et même un piano interactif…

Créer ses bouquins

Le but, je crois, est de montrer comment l’éditeur se positionne, avant même d’enrichir son catalogue : un fourre-tout qu’il reste à alimenter, mais dont les grandes catégories sont fixées.

C’est également une façon de montrer comment doit être utilisée la bibliothèque : le voisinage des photos, vidéos, illustrations, etc. est une invitation à créer soi-même des livres enrichis, et à les partager :

SoBookOnline, le blog qui lit bien :-)

Faudra cependant utiliser un ordi pour aller plus loin. Avec l’iPad, ce que vous pouvez faire reste basique : nom + petite description/mot + photo à envoyer.

La carte, objet de dissémination

Les fonctionnalités de lecture sont aussi très limitées. C’est un sommaire, un marque-pages, la luminosité réglable et une barre de défilement des pages. Pas d’annotation possible, pas de soulignements…Pour la productivité, faudra repasser.

L’intérêt est ailleurs pour l’entreprise qui produit cette appli’ : il s’agit de donner des outils de diffusion, à travers leur dissémination sur le web. Et pour ça, la carte illustrée est un bon moyen.

Elle condense une identité et un discours, les articule dans un objet facile à exporter et rapide à consulter. Ce sont autant d’éléments de circulation et de visibilité pour la marque dont ils sont issus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Lisez et créez des eBooks enrichis avec XBOOZ à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :