Le premier quotidien libanais francophone sur l’iPad

2010/12/21 § Poster un commentaire

L’Orient-le-Jour est un quotidien libanais francophone, qu’on lit souvent chez moi.

Il y a quelques années, en 2006, pendant la guerre, il a servi de support à nos commentaires, alors qu’on passait des vacances à Chamonix, loin du Liban.

J’en avais profité pour envoyer un petit billet (très lyrique – on est trop sérieux quand on a 22 ans) à Télérama, qui a été publié (et que je ne retrouve plus).

J’étais alors frappé de voir que la « communauté internationale » (expression consacrée pour désigner un grand tout informe qui décharge les états d’une responsabilité individuelle), pendant que le pays était détruit, se disputait pour harmoniser ses positions linguistiques autour d’un texte commun.

Puis, j’ai progressivement arrêté de le suivre (c’est sans doute pourquoi j’ai découvert l’appli‘ un mois après sa sortie), parce que le site internet du quotidien est mal foutu. En fait, tout est fait pour ne pas le lire. Et l’application iPad va dans ce sens.

Ce n’est qu’un PDF, une version numérisée du journal papier. Il y a bien quelques petites innovations (flux continu d’informations, par exemple), qui visent à apporter une plus-value, mais elles sont bien maigres.

Sinon, on retrouve les fonctions habituelles : zoom, défilement des pages par vignettes, achat du dernier numéro et les archives (seul intérêt).

L’Orient-Le-Jour ne fait peut-être pas des efforts parce qu’il n’a pas de lecteurs à gagner. Il s’adresse majoritairement aux expatriés, désireux d’en savoir plus, quelle que soit la formule, sur leur pays.

Vous l’aurez compris : je n’en fais pas partie. :)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le premier quotidien libanais francophone sur l’iPad à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :