Le roman graphique d’Amazon pour le Kindle

2010/12/15 § 1 commentaire

C’est sorti hier, mardi 14 décembre, c’est disponible ici et voilà à quoi ça ressemble :

Quelques remarques, as usual :

  • Amazon note que c’est la version 1.0. Le livre est donc destiné à évoluer et à emprunter, mais de manière beaucoup plus évolutive, la voie de l’édition traditionnelle et de ses mises à jour. La mise à disposition des différentes versions du « même » livre, afin d’en mesurer les écarts, pourrait être précieuse pour les chercheurs. Ce sont ici surtout des problèmes techniques qui devraient déterminer la fréquence des mises à jour, et la nécessité de donner une nouvelle viabilité au roman acheté par l’ajout de territoires ou de personnages. L’auteur semble être ici un fournisseur de contenus.
  • Le genre : c’est du roman graphique (j’adore) interactif, un peu à la façon, semble-t-il, des livres dont vous êtes le héros. Amazon note que l’histoire se tient dans « Dusk City » et mêle crime, mystère et superhéros.
  • L’interaction : vous êtes l’agent Patriot et vous devez explorer Dusk city. Cette interaction est aussi une relation exclusive nouée avec Amazon qui développe aujourd’hui des contenus dédiés, adaptés à une surface (le Kindle). Cette dépendance détermine la production de scénarios spécifiques. C’est aussi une manière de contourner cette logique du DRM, peu populaire : vous êtes obligés d’utiliser le Kindle parce que c’est l’objet qui rend le mieux compte du livre que vous lisez.
  • On commence enfin à développer de sérieux arguments pour pousser les gens à découvrir le livre numérique. Il ne s’agit plus de leur dire : « Vous pourrez lire vos classiques avec un dictionnaire intégré ! » mais « Vous ne pourrez découvrir ce nouvel objet qu’en passant par une tablette ». Il n’y a plus d’opposition : le support (livre papier, tablette, eReader) garantit l’exploitation pleine d’un discours (texte-vidéos, texte-images, roman graphique) construit à partir de ce support.
Publicités

§ Une réponse à Le roman graphique d’Amazon pour le Kindle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le roman graphique d’Amazon pour le Kindle à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :