Pub du PocketBook IQ dans le métro parisien : quand l’information recouvre la tablette pour en faire un produit

2010/12/06 § 1 commentaire

Quelques remarques :

  • On ne le voit pas, mais la pub est de Surcouf. On ne le voit pas non plus, mais l’association Surcouf et PocketBook IQ produit un curieux effet, avec le recouvrement du produit par le prix, par de gros titres, comme des strates faites de scotch qui en disent plus sur le magasin où il se vend que sur le produit vendu.

1. La mise en page est très semblable à celle du site internet de Surcouf où l’objet disparaît au profit de sa promotion, de son prix, bref, du geste éditorial qui le recouvre. Le produit se réduit à ses informations mercantiles (par Surcouf) et techniques (par PocketBook, d’ailleurs limité à un périmètre très réduit). Il devient invisible, recouvert de couches qu’il faut pouvoir enlever pour le retrouver. Je n’achète pas une tablette mais un produit. Je consomme.

2. Ce qui prouve que la tablette est devenu un objet commun.

  • La publicité insiste sur plusieurs points : 1000 livres offerts, interopérabilité, 25 dictionnaires intégrés, pochette de protection, 100 applications pré-installés, lecture confortable, mise à jour régulière.

1. Le PocketBook parie donc sur une prise en main immédiate (« pré-installés », « intégrés », « offerts ») : la tablette doit pouvoir convaincre tout de suite. Si elle ne l’était pas, rassurez-vous, on réagit très vite (« mise à jour régulière »).

2. La lecture fait ici partie d’une des fonctionnalités : on fait ici le pari que l’éducation a été assurée par Apple. Ce qui explique que d’autres objets gravitent autour d’elle (applications, dictionnaires).

Publicités

§ Une réponse à Pub du PocketBook IQ dans le métro parisien : quand l’information recouvre la tablette pour en faire un produit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Pub du PocketBook IQ dans le métro parisien : quand l’information recouvre la tablette pour en faire un produit à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :