Google Books dévoilé !

2010/12/04 § 1 commentaire

Le blog techno du Los Angeles Times révèle une photo de Google Books sur Ipod et quelques infos sur le service, visiblement dévoilé aujourd’hui aux U.S.A.

3 millions de volumes gratuits

Parlons d’abord chiffres : la plateforme de Google contient 3 millions de volumes, dont la plupart fait partie du domaine public. Un très gros fonds (payant) sera également alimenté par de gros et petits éditeurs.

La lecture

Les livres achetés peuvent être lus sur n’importe quelles tablettes et en ligne, grâce à une interface spécialement conçue par Google.

On a affaire ici à deux modes de lecture : l’un, qui assure l’interopérabilité, adapté à chaque tablette; l’autre, qui fait un pari sur l’avenir : la lecture sur navigateur, beaucoup plus productive (on peut utiliser 30 000 plugins, contrairement aux applications). C’est aussi deux modes de lecture différents : immersif, dédié; plus social, plus rentable, plus productif.

La lecture sera par ailleurs synchronisée : si vous commencez à lire un bouquin sur internet, vous le retrouverez à la même page sur votre reader. Pratique, mais ça ne fonctionnera pas pour les readers e-ink au début.

La vente

Le L.A Times précise que Google vendra ses livres à partir de deux structures : son EbookStore, évidemment, et un petit widget ajouté par les magazines en ligne de vente de livres. Une sorte de pop-up store ? I don’t know yet.

La plupart des livres vendus par les très gros éditeurs partenaires (Penguin, HarperCollins, Macmillan, Simon and Schuster, Hachette) sont sous le modèle d’agence (en gros : 70 % pour les éditeurs, 30 % pour Google). Le prix des bouquins qui ne fonctionnent pas avec ce modèle sera déterminé à partir d’un algorithme fait maison.

Protection

Fallait s’y attendre : les livres disponibles, détenus par des éditeurs, feront l’objet d’une protection, afin d’éviter qu’ils ne circulent illégalement sur le ouèb.

Bon, comme Google permettra de lire sur à peu près tous les supports, ça ne devrait pas être trop embêtant et ça s’inscrit finalement dans la philosophie de l’entreprise : « Achetez chez nous, lisez n’importe où ».

Advertisements

§ Une réponse à Google Books dévoilé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Google Books dévoilé ! à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :