L’écriture numérique, une écriture divinatoire ?

2010/11/28 § 1 commentaire

L’une des interventions (22 novembre) du séminaire de la BnF sur « Les Métamorphoses du livre » a porté sur l’écriture numérique comme pratique divinatoire.

La divination

Emmanuel Souchier, Professeur de sémiologie à Paris IV Sorbonne (Celsa), l’a comparée à la divination, qui consistait, pour un devin, à lire dans le monde invisible pour proposer une lecture compréhensible par les profanes.

Lire dans le grand brouillard du web

Aujourd’hui, les designers de l’information proposent la même chose : lire dans le web infini pour l’ordonner, le circonscrire. Car derrière nos cartographies, une pensée est à l’oeuvre, une façon de voir le monde : elles ne sont pas construites sans intervention.

Il faut donc appeler à la vigilance : les cartographes nous proposent et nous imposent du monde une vision qui ne se présente pas comme une interprétation de ce monde, mais comme sa traduction la plus immédiate.

Le rôle des artistes et de l’éducation artistique

A mon sens, nos designers de l’information nous permettent également d’apprivoiser une expansion de l’information dont nous ne mesurons pas encore très bien les conséquences.

Le design industriel, informatif, bref, les artistes, proposent des projets de représentation des systèmes complexes qui permettent de définir le concept de « géographiques numériques« , cet « ensemble des représentations du monde élaborées au fil de l’expérience des enfants à la fois dans le monde réel et « dans » les mondes virtuels ».

Eduquer nos enfants, développer des programmes artistiques autour de l’information et des objets, est donc une nécessité pour permettre de distinguer nos expériences dans le monde dit réel et les mondes virtuels, les harmoniser et parvenir à les domestiquer.

Publicités

§ Une réponse à L’écriture numérique, une écriture divinatoire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’écriture numérique, une écriture divinatoire ? à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :