L’application iPad du Point

2010/11/25 § 1 commentaire

Le Point existe en version numérisée (homothétique on dit), notamment sur Relay.com. Rien d’autre qu’un PDF, image projetée de la version papier. Le Point, qui a compris l’insuffisance de cette offre, propose aujourd’hui une version iPad :

Quelques remarques, comme d’hab’ :

  • « C’est un journal qu’on fait presque soi-même » : c’est ici le caractère contingent du magazine qui est privilégié (la disposition à son gré), sans doute possible parce que le geste qui rend possible un magazine autorise les pratiques fragmentaires, de réappropriation (contrairement à une oeuvre littéraire où prime la nécessité et même dans le cas d’oeuvres qui ont prévu leur fragmentation et la cassure de leur linéarité).
  • « Le Point vous l’avez tous les jours, où vous voulez, quand vous voulez » : l’argument principal est ici celui de la disponibilité. Le magazine postule également chez son lecteur une consultation postérieure (on y revient pour re-trouver une information) et un attachement de type émotionnel (l’expatrié qui a besoin de retrouver son magazine préféré).
  • Lecture verticale/horizontale : pour approfondir le sujet, le lecteur est amené à « dérouler »le texte. Il trouvera au-dessous des informations complémentaires alors que la lecture verticale permet de passer d’un sujet à l’autre. C’est ici une façon de retrouver l’opposition, pour mieux l’harmoniser, entre volumen (rouleau qu’on déroule pour s’immerger dans la lecture) et codex (le livre actuel, qui permet de feuilleter)
  • « Le journaliste va pouvoir montrer aux lecteurs comment il travaille » : c’est l’une des plus-values de l’offre iPad. Le Bonus DVD, le making-of, la relation à l’utilisateur, amené à décoder une pratique dont il est le spectateur et l’utilisateur. Il faudrait peut-être mener des réflexions sur la façon dont ces making-of sont eux-mêmes faits (mise en abîme de la mise en abîme en quelque sorte :)
  • « L’Ipad c’est le plaisir » : la tablette redéfinit en effet une ergonomie du magazine/journal. Je crois que dans quelques années, on se demandera comment on a pu, si longtemps, s’accommoder des versions papier des journaux…
Publicités

§ Une réponse à L’application iPad du Point

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’application iPad du Point à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :