Read&Go : l’application de lecture d’Orange

2010/11/03 § 1 commentaire

Chez Orange, on fait la gueule : impossible de distribuer l’Ipad actuellement. Alors histoire de faire comprendre à Apple qu’ils ne sont pas indispensables, on privilégie les concurrents. Orange vient ainsi d’annoncer une application Read&Go pour la tablette Samsung Galaxy Tab qu’il vendra bientôt dans ses magasins (début décembre) et qui permettra d’accéder à un kiosque numérique (bandes dessinées, magazines, ouvrages pratiques).

Read&Go, le livre

A noter que Read&Go application est une déclinaison de Read&Go livre électronique, la solution de lecture d’Orange, annoncée en 2008 pour notamment lire des journaux.

On dirait donc que la stratégie d’Amazon a séduit pas mal d’acteurs français : d’abord la Fnac, avec son FnacBook et ses applications annoncées pour Ipad, Iphone et cie, maintenant Read&Go…

Moins rigide qu’Apple

Christine Albanel (l’ex-ministre de la culture) annonce dans l’Express que : « nous n’avons pas encore fixé de modèle rigide à l’instar d’Apple qui reverse 70 % du montant des achats aux fournisseurs et en conserve 30 %. Read&Go doit aussi permettre aux utilisateurs de se constituer une bibliothèque et même, à terme, de la conserver lorsqu’ils changeront de terminal, voire d’opérateur. »

Orange se rapproche ici clairement de l’ambition de Google qui est de donner à l’utilisateur les moyens d’accéder tout le temps et partout à ses contenus…A quelles conditions ? Grande énigme pour l’instant.

La TVA

Albanel connaît bien les problèmes de régulation du livre numérique. Elle a ainsi pu déjà proposer, à travers un rapport, de baisser la TVA du livre numérique à 5% (aujourd’hui à 19% et des poussières, sauf pour les restaurateurs ;)…Elle a également plaidé pour un prix unique du livre (dont la loi est passée) qui permet aux éditeurs de fixer leurs propres prix (c’est le modèle d’Agence tellement décrié par Amazon)…et aux consommateurs d’être détroussé. ;-)

Elle réaffirme la nécessité de baisser la TVA : « on ne peut pas avoir un taux de TVA à 5,5 % pour un livre papier et à 19,6 % pour son format numérique. Cette distorsion porte un coup rude à un marché encore naissant. Et, contrairement à d’autres secteurs, une baisse de la TVA n’aurait aucun impact sur les recettes fiscales. »

Les contenus : la presse

A l’heure où on annonce un kiosque numérique made in Apple, Orange se positionne comme un partenaire « vertueux », le grand zoro de la presse française : « Nous discutons avec un groupe réunissant cinq grands quotidiens nationaux – Le Parisien, Le Figaro, Les Echos, L’Equipe, Libération – au sein d’un groupement d’intérêt économique. Nous sommes prêts à prendre des engagements forts : visibilité sur nos portails, garantie d’une rémunération, mise à disposition des contenus pour nos abonnés sur tous les supports. Nous pourrions aussi mettre en place un partage des revenus publicitaires et/ou des abonnements. »

Visibilité

La dernière remarque est importante : « mise à disposition des contenus pour nos abonnés sur tous les supports ». Il s’agit à chaque fois d’être présent, que ce soit par le support (Read&Go livres, FnacBook) ou les contenus (applications). Une stratégie 360° qui fonctionne, puisque Amazon domine aujourd’hui le marché…

La question de la visibilité est donc essentielle. Car il existe bien des applications presse sur Ipad (Relay par exemple), mais elle manque encore peut-être de promotion…Orange pourrait utiliser sa force de frappe marketing pour faciliter un accès aux contenus, qui ne passera pas uniquement par l’application, fermée, mais par toutes les solutions offertes par internet (application, web, portail, etc.)

Advertisements

§ Une réponse à Read&Go : l’application de lecture d’Orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Read&Go : l’application de lecture d’Orange à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :