Walmart va distribuer le Nook de Barnes and Noble

2010/10/23 § Poster un commentaire

Résumé de l’épisode précédent

Je m’inquiétais il y a quelques jours de la situation de Barnes & Noble, la grande librairie américaine. Pendant l’été (voir mon article), ça a chauffé, avec notamment un actionnaire (Ron Burkle) qui a cherché à déstabiliser l’actuel PDG (Léonard Riggio).

Riggio a finalement maintenu son leadership mais avec une « feuille de route » (comme dirait Christine Lagarde) très claire : développer numériquement Barnes & Noble. Pour ça, les actionnaires lui ont filé une enveloppe de 140 millions de dollars.

Les points de vente

Barnes & Noble a un avantage face à Amazon et cie : ses points de vente. Il y en a des centaines à travers tout l’Amérique et l’entreprise peut donc non seulement les vendre mais en plus aller à la rencontre du client, faire de la pédagogie, assurer un lien social bref, ne pas reproduire les erreurs françaises du défunt Cybook français de Cytale (2001) qui n’a jamais trouvé son public.

Cette stratégie va être poussée plus loin encore, rapporte le New York Times, avec un partenariat conclu avec la grande chaîne de distribution Walmart.

L’alliance avec Walmart

Walmart, c’est un peu le carrefour américain, avec 3500 magasins. On comprend donc que Chris Peifer, vice-président au développement numérique chez Barnes & Noble, soit ravi à l’idée de ce partenariat : « Les ventes de Nook continuent de dépasser nos attentes, et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Wal-Mart ».

Amazon, qui a bien compris que ses Kindle étaient difficiles à trouver dans des points de ventes, a annoncé par ailleurs en juin un accord avec les magasins Target. C’est donc bien le service et le rapport au client qui feront le petite différence prochainement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Walmart va distribuer le Nook de Barnes and Noble à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :