Epagine sur l’Ipad

2010/10/18 § Poster un commentaire

Epagine, qui réunit un grand nombre d’éditeurs français, vient de mettre à jour son application pour Ipad…et comme toujours avec les ebooks dans notre beau pays, c’est laid, c’est compliqué : c’est 100% français.

C’est laid

Epagine justifie de cette façon la laideur de leur appli’ : c’est une version bêta. La carrosserie est pour plus tard, le temps que les utilisateurs nous donnent un avis.

Ils ne risquent pas d’en avoir beaucoup, des retours, avec une telle ergonomie et un tel graphisme…Qui est celui de leur site internet…Ok, j’en rajoute un peu, mais c’est un peu agaçant de voir qu’un vieux principe des années 90 (« On f’ra joli plus tard ») est toujours en vigueur sur le ouèb…

C’est compliqué

Bon, à la rigueur, s’il n’y avait que ça. Mais arrivé sur Epagine Store, on nous demande tout de suite de nous authentifier avec un compte Adobe…Oui parce qu’Epagine propose une gestion des DRM sous Adobe (de plus en plus nombreux, c’est la technologie de protection la plus prisée). C’est même l’un des seuls en France. Du coup, faut avoir un compte.

Sinon, faut le créer, revenir sur l’appli’. Et si vous voulez acheter un bouquin, un compte Epagine est indispensable. Les étapes sont nombreuses, bien loin du 1-click : c’est laborieux. Bon, à la rigueur, s’il n’y avait que ça…

100% français

Car l’application n’est qu’une redirection (spécialité française) vers le catalogue en ligne, disponible sur le site internet d’Epagine…Il fallait juste être sur l’Ipad : alors on a bricolé quelques boutons, on y a mis un peu de tactile, et voilà.

Et c’est dommage : parce que du contenu, sur Epagine, il y en a et même beaucoup. 100 000 références…mais sans valorisation du fonds, sans rédaction derrière pour le mettre en avant, sans une interface pour le rendre accessible, ça ne sert à rien.

Même la BNF (!) a fini par le comprendre en signant un accord avec le moteur de recherche de Microsoft Bing, qui donnera une visibilité accrue à son catalogue. Il reste donc encore du boulot pour donner à ces 100 000 livres la place qu’ils méritent…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Epagine sur l’Ipad à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :