Le catalogue de l’expo Monet sur l’Ipad

2010/10/11 § Poster un commentaire

L’avantage des catalogues d’expo, c’est qu’il n’y à pas grand chose à ajouter pour les rendre lisibles sur une tablette. La répartition de l’image et du texte, avec ses blancs et ses espaces, découpe la page, permet à l’oeil de saisir chaque bloc.

On rajoute alors des vidéos et un peu d’interactivité, histoire de montrer qu’il y a eu un minimum de fait. Mais honnêtement, c’est suffisant. Le catalogue de l’exposition Monet (jusqu’au 24 janvier 2011 au grand palais), disponible sur l’Ipad, est en ce sens satisfaisant.

Clair, net et précis

Pas de fioriture : c’est le catalogue papier, scanné. Avec les avantages du numérique : zoom jusqu’à 10 fois sur les peintures, deux interviews, accès rapide au sommaire (sans lien pour s’y rendre directement, cependant), défilement possible des pages.

Les explications bénéficient de l’expertise des commissaires. Tel tableau est contextualisé historiquement ou replacé dans le parcours pictural et l’évolution de Monet.

A quand l’interactivité ?

Bien sûr, les outils interactifs auraient été ici bienvenus…Cliquer sur une zone du tableau aurait pu, par exemple, ouvrir une explication plus précise ou un tableau analogue, de manière à insérer Monet dans une histoire comparative de la peinture.

La chronologie biographique, au début de l’ouvrage, aurait pu servir de guide ou de frise chronologique, à l’horizontal et être ainsi plus flexible.

5 euros l’application

Les commissaires ont peut-être jugé que ces expérimentations desserviraient l’oeuvre et génèreraient une dispersion. Ou ils n’en ont eu tout simplement pas les moyens. L’application coûte 5 euros…Ca peut encore aller, connaissant le prix d’un catalogue. Pour les pauvres, ça se passe sur le site de l’expo.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le catalogue de l’expo Monet sur l’Ipad à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :