Borges sur l’Ipad : zéro pointé

2010/09/16 § Poster un commentaire

Il existe, sur l’Ipad, de bonnes applications dédiées à un seul auteur (Shakespeare, par exemple). On pourrait voir, bientôt, des programmes complets, avec vidéos de professeurs expliquant tel aspect de l’oeuvre, apparition télévisée dans le cas d’écrivains du XX°s ou association peinture/musique/texte d’époque. Une manière de contextualiser l’oeuvre, de l’inscrire dans une histoire des arts.

On n’y est pas encore…Loin de là, même, quand on voit comment ce pauvre Borges est traité par l’éditeur Mirella Sala Michelsen sur l’Ipad (application sortie le 15 septembre, hier donc).

Sur l’Iphone

Ok, j’étais prévenu : il ne s’agit que d’un livre audio. C’est suffisant pour l’Iphone : ça s’écoute dans le métro…On demande pas plus, dans ce cas, qu’une image de présentation (et encore, c’est light, mais passons) et un texte lu. Sauf que le texte lu n’est qu’une biographie style Wikipédia…déjà, donc, pas tip top.

Sur l’Ipad

Mais alors, sur l’Ipad…la photo de présentation est pixelisée à mort, le texte est triste comme c’est pas permis (pas de couleur, de gros blocs, linéaires, tu scrolles à fond) et la voix qui le lit (c’est un livre audio hein) est monocorde.  Quand on sait que Borges est un peu comme qui dirait le précurseur de l’hypertexte, ça la fout mal ma bonne dame…

But louable mais précipitation…

Mirella Sala Michelsen propose des tas d’autres livres dédiés à des tas d’autres auteurs (Flaubert, Russel, Poe, Austen) et je ne peux évidemment pas tous les tester (petite affection pour Borges). De toute façon, c’est toujours la même structure.

Et si le but de l’éditeur est louable (rendre accessible à ceux-qui-ne-voient-pas-bien des biographies et des textes classiques), il n’avait pas besoin de se précipiter pour apparaître rapidement sur l’Ipad, avec un modèle déclinable et reproductible à l’infini, sans grande originalité…

Advertisements

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Borges sur l’Ipad : zéro pointé à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :