Kiosque Relay-presse : Picsou magazine sur mon Ipad !

2010/09/09 § 4 Commentaires

L’application de Relay.com, kiosque de presse bien connu, vient de débarquer sur l’Ipad (le 30 août, en fait, mais me fallait le temps de la tester, de la décortiquer, de l’étriper). Contre quelques sesterces, vous avez donc accès à 500 journaux, magazines, BD et tutti quanti. Moi, tant que je peux acheter et lire mon Picsou, le reste, j’m’en fous.

L’interface : l’arnaque

Quand on l’ouvre, l’application fait application. Menu simple, des boutons à toucher. Une bibliothèque qui réunit les mags achetés, un lecteur pour les lire. Ok, très bien. Et pour en acheter ? Alors là…on est dirigés vers le « Site Relay ». L’application n’est donc qu’une redirection. Et le site n’est franchement pas très adapté. Un menu en haut qui passe à gauche quand on sélectionne un thème : pas top pour la clarté. Surtout, l’acte d’achat est trop compliqué : trop d’étapes, c’est décourageant…

L’abonnement

Heureusement que l’abonnement est intéressant. Pour 10 euros/mois vous avez accès à 10 crédits. 1 crédit = 1 magazine, quel que soit le magazine (sauf les titres adultes, réservés aux abonnés « plaisir », 10 euros pour 4 titres, bande de coquins). Donc si je me prends 10 Picsou à 5 euros (50 euros, donc…Oui, je sais me livrer à des calculs compliqués ;)), ça ne me coûtera que 10 euros. Pour 18 euros, c’est l’illimité et vous piochez dans 500 titres.

La lecture

J’en ai ach’té une dizaine : Picsou, of course, l’Express (« Il est de gauche ! »), Le point (« Il est de droite ! »), Mariane (« Il est con ! »), etc. Le magazine est un PDF, rien de plus. Pas de possibilité de le marquer ni de le sectionner. On peut, au mieux, accéder au sommaire et cliquer sur ses zones chaudes pour aller directement à un article. C’est con, très con, parce qu’on ne garde généralement d’un magazine qu’un bout, une bonne formule ou une photo pour en faire des dossiers thématiques.

Le défilement

Comment on navigue là-dedans ? Il y a bien le sommaire, toujours accessible depuis un bouton et des vignettes des pages, en bas à l’horizontal (comme sur un PDF vertical). On ne peut clairement pas se balader : les vignettes sont trop petites. On « scrolle » donc à l’horizontal. Et impossible d’ouvrir deux pages à la fois, l’une sur le sommaire, l’autre sur l’article, afin de se « situer » dans l’ensemble du magazine. L’impression que ça donne, c’est un déroulement plutôt qu’une navigation. Revenus nous sommes au temps du volumen (livre-rouleau qu’on déroulait) ? Faut pas exagérer non plus monsieur le comparatiste forcené, mais j’y ai un peu pensé.

Ca évoluera sûrement, à l’image de l’application Paris Match, bien adapté à l’Ipad et exploitant ses ressources. Pour l’instant, la formule est simple, est réalisée dans l’urgence (+ raison économique) : on prend le mag’ papier, on le numérise, on l’adapte un p’tit peu au support, et c’est tout. Les abonnements inutilisables (« Découpez le formulaire d’inscription ») et les pubs statiques présentes illustrent bien ce problème qui rappellent un peu l’impression amusée qu’on peut avoir à la lecture de gazettes du XIX°s, avec leurs bons et encarts d’époque.

Conclu : super pratique mais peut mieux faire

« Plus de magazines qui traînent au-dessus d’une armoire ou dans une boîte à chaussures » pourrait donc bien être le slogan de Relay.com. « L’ergonomie, c’est pas encore ça » serait pas mal aussi. En bonus, parce que ce serait une faute grave de pas vous en faire profiter :

Publicités

§ 4 réponses à Kiosque Relay-presse : Picsou magazine sur mon Ipad !

  • Thierry dit :

    L’offre parait intéressant sur le papier. Mais en fait c’est loin d’être le cas!

    – Le nombre de magazines:
    Entre le nombre annoncé et les magazines réellement disponibles il y a un écart énorme. De plus une grande partie d’entre eux n’est pas accessible avec le forfait illimité et ceux qui le sont sont parfois retirés sans préavis ni explications. Et bien sur il n’y a aucune liste exhaustive de l’offre sur leur site.
    Il faut noter également que toute l’offre n’est pas disponibles sur l’Ipad, certains magazines ne peuvent être lus uniquement que sur PC/Mac!

    – Forfait illimité
    Faux forfait illimité car celui-ci est limité en volume (cf. CGV)

    – La qualité des magazines:
    Bien souvent, ça se résume à un vulgaire scan des revues, pixélisés et très difficilement lisibles. Parfois les pages sont de travers et partiellement tronquées !!

    – Le SAV
    Il est inexistant, Le seul moyen de les contacter est le formulaire sur leur site. Il suffit de visiter leur page facebook, leur blog blogoramag, ou les commentaires sur iTunes pour y lire de nombreux messages de cliens insatisfaits (ils n’ont pas plus de réponses par ces autres canaux…)

    -L’appli Ipad
    Plantages à répétition, nombreux clients qui ne peuvent même pas se connecter, lenteur des téléchargements, manque total de fluidité et piètre qualité des magazines…
    De plus la moitié de mes achats depuis juin n’est pas disponible sur l’ipad, contrairement aux annonces de relay.

    Outre le retard au lancement de cette application ce qui est le plus choquant et l’absence totale de communication de Relay et le mépris de ces clients qui ont souscrits des abonnements suite à l’annonce de sortie de application en Juin !!

    Les deux concurrents actuels, qui sont Zinio (déjà disponible sur Ipad) et Lekiosque.fr (également prévu sur Ipad en Septembre), ont certes une offre moins attirante sur le papier mais en terme de qualité, de confort de lecture et de service client, il n’y a pas photo!!

  • sobookonline dit :

    Oui, j’avais vu LeKiosque.fr, mais uniquement sur internet…Je vais tester Zinio. Pour l’instant, pas top top, l’appli du Relay, c’est vrai. Mais pour les défendre, faut quand même préciser que ce sont des diffuseurs : ils ne sont pas responsables du manque d’initiative des éditeurs. Donc, tant que ces paresseux-frileux (bon, c’est aussi cher de développer une appli’…) ne proposeront que de vulgaires PDF du papier, on n’aura pas droit à mieux.

  • […] peut lire sur l’ipad (et mon Dieu que je le comprends !), qui ne se sont souvent que des restitutions PDF du journal papier.Alors certes, certes, on peut zoomer, accéder rapidement au sommaire mais quid de […]

  • […] Relay.com propose par contre une version au format de la Samsung Galaxy Tab, sans innovation remarquée par rapport à l’iPad. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Kiosque Relay-presse : Picsou magazine sur mon Ipad ! à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :