Le format Epub dans Pages d’Apple

2010/09/02 § 2 Commentaires

Y’a une semaine (le 27 août pour être précis), Apple a annoncé une mise à jour importante de « Pages » (c’est l’équivalent « Word » d’Apple). Il est maintenant possible d’exporter un fichier en format Epub. Jusque-là, on pouvait bien les transformer en PDF, en fichier Word même (.doc) mais rien pour fabriquer des livres numériques depuis le logiciel. Hé bien, c’est maintenant possible.

La conversion-exportation

C’est super simple, ça demande une petite manoeuvre : fichier > exporter > epub. Voilà, rien de plus. La lecture du document peut ensuite se faire sur n’importe quelle liseuse, dont l’Ipad évidemment. L’intégration du document se fait via Itunes (comme un fichier mp3). C’est aussi très simple. « Merveilleux », « extraordinaire », « fabuleux », pour reprendre le vocabulaire auto-satisfait d’Apple, non ? Pas complètement.

Tout n’est pas parfait, oh que non…

Oui c’est simple, mais n’espérez pas exporter votre mémoire là-dessus. Les notes ne s’intègrent pas bien, donc elles sont carrément supprimées à l’exportation. Pour les livres, quand les éditeurs placent leurs notes à la fin d’un chapitre/livre, ça doit pas poser de problème. Mais alors, vous pourrez bien vous acharner en cliquant sur la note, vous ne serez pas téléporté directement à la fin du chapitre/livre. La fonction « lien » n’a pas encore été activée, on dirait.

C’est dommage : c’est tout l’intérêt des liseuses électroniques et d’une lecture augmentée…pour l’instant, pour ne pas trop brusquer le lecteur, on imite tout de la lecture sur papier, jusqu’à ses désavantages.

La suite ?

Mais c’est peut-être voulu de la part d’Apple. « Pages » permet en effet d’ajouter des vidéos et du son, autrement dit, d’enrichir son livre de multimédia. On est loin d’un contenu universitaire figé…
Le statut même de la note pourrait donc évoluer dans ce sens. Elle deviendra mobile, apparaissant au cours de la lecture, en bas de la page, ou à la fin d’un chapitre. Des infos-bulles pourraient même carrément la remplacer, pourquoi pas ?

Donner son avis sur l'Ibookstore

L’évolution pourrait conduire jusqu’à la création de pages personnalisées hébergées sur l’Ibookstore. La sortie du réseau musical « Ping » pousse à le penser.

On peut aujourd’hui, sur la plateforme de livres d’Apple, partager un avis sur un livre. On pourra peut-être demain créer une page personnelle où nos propres livres, nos propres recommandations, nos propres playlists, nos propres amis composeront un espace social de diffusion d’une littérature personnelle et populaire.

Publicités

Tagué :, ,

§ 2 réponses à Le format Epub dans Pages d’Apple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le format Epub dans Pages d’Apple à SoBookOnline.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :